L’Ecole des Missions est le fruit du travail du Père Joseph Villetaz que l’on considère comme le fondateur du groupe des « Spiritains en Suisse ».
Cet ancien missionnaire au Katanga, province du Congo (RDC), avait été chargé de jeter les bases d’une maison de formation pour les jeunes de Suisse romande qui désiraient devenir missionnaires spiritains.
Il fonde sa première œuvre de formation en 1917 dans une très modeste maison de son village natal, Grimisuat.
En 1920, il l’installe dans une demeure plus vaste au Bois-Noir près de Saint-Maurice mais, ayant en cet endroit à affronter les violences d’un torrent qui dévale des montagnes et la tolérance trop chichement mesurée des autorités de son diocèse, il émigre en 1930 à Fribourg pendant six ans.
En 1937, il achète un ancien hôtel « Le Chalet de la Forêt » qui devient alors l’Ecole des Missions.
Même si on l’associe généralement à la commune du Bouveret toute proche, l’Ecole des Missions, en réalité, fait partie du territoire de la commune de St-Gingolph, et à ce titre, fait partie de la paroisse franco-suisse de Saint-Gingolph au bord du lac Léman.
L’église du village se trouvant du côté français , c’est toute la commune qui se trouve, canoniquement, rattachée au diocèse d’Annecy. Ce détail est d’importance !
A l’époque, les évêques suisses, celui de Sion en particulier, ne voient pas d’un très bon œil la fondation d’un nouveau petit séminaire, sur leurs diocèses ; l’évêque d’Annecy, par contre, n’y voit aucun inconvénient et permet la fondation de l’Ecole des Missions.
En 1967, les bâtiments devenant un peu étroit, on décide la construction d’un nouveau collège et d’une nouvelle chapelle au bord du lac.
En 1987, le Collège des Missions ferme ses portes mais la maison conserve sa vocation éducative et spirituelle au service de l’Eglise de Suisse, particulièrement des diocèses romands.
Pendant un demi-siècle, on y a formé et instruit presque tous les missionnaires spiritains suisses ainsi que bon nombre d’acteurs pastoraux des diocèses de suisse.
On y trouve aujourd’hui quatre bâtiments dans un grand parc au bord du lac :
- La Résidence des Pères et des Frères spiritains.
- L’ex-école, collège, maison d’accueil « Tibériade »
Aujourd’hui, sous contrat avec l’Etat du Valais, maison d’accueil pour les jeunes d’un orphelinat ukrainien et leurs accompagnants ukrainiens et suisses.
- La Chapelle St Joseph
- « La Parenthèse », une maison d’accueil pour personne en situation de handicap.
D’abord, du temps des premières années de l’Ecole des Missions, Résidence des Spiritains de la Communauté.
Ensuite, maison des Sœurs spiritaines puis des Sœurs canadiennes…
Plus tard, maison d’accueil pendant quelques années…
Enfin, maison de « La Parenthèse », œuvre d’accueil de polyhandicapés fondée par deux jeunes femmes, Mireille MAY et Bernadette VISINAND.
Aujourd’hui, en grands travaux de restauration sous la direction d’un nouveau Comité qui garde le même but en collaboration avec l’institution « Cérébral Valais ».
« La Parenthèse » poursuit ailleurs ses activités et réintègrera son bâtiment au printemps 2025.